Qui sommes-nous ?

Une équipe de chercheurs et de photographes

conscients que le genius loci convoque comme il l'entend

les disciplines du savoir nécessaires à son approche.

 


Une équipe de chercheurs ou de photographes exerçant leur savoir dans des disciplines variées, unissant leurs connaissances et leur savoir sur un lieu précis faisant l'objet d'une étude. Le fameux genius loci est le foyer d'une recherche historique, artistique, sociologique, géographique, topographique, foyer qui détermine les approches multiformes qui permettront de l'approcher.

C'est donc le lieu géographique qui va trouver les propres ramifications dont il a besoin, à l'inverse d'une démarche trop strictement disciplinaire ou scolaire, qui aurait tendance à considérer ce lieu dans une perspective disciplinaire. Or, le genius loci échappe aux frontières des catégories scientifiques, ayant son but en soi.

Ainsi, le géographe politique et historien de l'émigration russe comme le Professeur Oleg Kobtzeff, de l'Université Américaine de Paris, l'historien de l'art comme Philippe Cachau, Docteur en Histoire de Paris I Panthéon-Sorbonne, le photographe Saverio Maestrali, moi-même comme historien d'art et photographe, chacun d'entre nous, et la liste est naturellement ouverte, est amené à éclairer de façon didactique l'âme d'un lieu, du paysage naturel à l'architecture intérieure et aux objets mobiliers qui lui sont destinés.

 

         Cyril Semenoff-Tian-Chansky, historien d'art & photographe


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×